Compatibilité Maxtor Basics Desktop/Synology DS207

Pour backuper mon NAS, j'ai acheté un disque dur externe USB Maxtor Basics Desktop de 1 TB.

Une fois connecté au Synology DS207, le disque a été immédiatement reconnu. Pour l'utiliser comme système de backup, il faut le formater (via l'interface de gestion du DS207). Il peut être formaté en FAT ou en utilisant un système de fichier propriétaire au Syno (probablement un système de fichier Linux). Le formatage en FAT est moins sûr (les fichiers peuvent être accédés sans protection) mais permet de récupérer les fichiers en cas de panne du Syno (en cas de panne de la carte-mère ou de la carte réseau, par exemple).

Le premier backup est un full backup, les suivants sont des backups incrémentaux. Le premier full backup en FAT a nécessité 4:53 h pour 153,92 GB de données backupée, le backup en format propriétaire à nécessité, lui, 4:24 h, soit une vitesse de backup de 35 GB/h.

Les backups suivants sont plus rapides car incrémentaux.

Seul (petit) point négatif, le Maxtor Basics Desktop ne dispose pas de fonctionnalité d'hibernation native et ne peut être mis en hibernation à partir du NAS. Il convient donc de l'éteindre après la prise de backup, ce qui empêche d'automatiser la prise de backup en utilisant les fonctions de planification de backup du DS207.