L'achat

Un DS207 128 MB RAM, certes, mais où l'acheter ? Les quelques revendeurs en ligne en France ne disposant que de versions à 64 MB RAM, je finis par trouves une boutique en ligne Allemagne qui, en plus, vend les disques durs que je recherchais: des Western Digital WD5000YS.

Ils figurent dans la liste de compatibilité du DS207, et les produits "YS" disposent de caractéristiques les désignant comme de bons candidats pour des serveurs ou des NAS (si l'on exclut les disques SCSI, bien entendu): MTBF élevé grâce, entre autres, à l'intégration de technologies augmentant leur résistance aux vibration, faible consommation en énergie me laissant espérer l'absence de problème de dissipation thermique dans le NAS, TLER (reprise sur erreur limitée dans le temps et spécifique au RAID)... Ce sont des disques SATA de 500 GB disposant de 16 MB de cache et tournant à 7.200 tr/mn.

Emporté dans mon élan d'acheteur impulsif, je mets dans le caddie un hub USB 4 ports 2 PC's: le DS207 pouvant servir de serveur d'impression , je pourrai peut-être partager mon multifonction entre mon PC et le NAS. La liste de compatibilité reprend mon HP PSC 2210: ça devrait le faire.

Le site de la boutique en ligne est celui de EASYTECS. Le site est mal conçu, la partie traduite en anglais est réduite à la portion congrue (le reste est évidemment en allemand), la création des comptes clients me fait penser à ce qui se faisait au millénaire précédent... mais ils proposent les produits qui m'intéressent pour un prix inférieur à tout ce que j'ai pu trouver en Europe, hors eBay. Le taux de la TVA allemande y est sans doute pour beaucoup. Les frais de port sont honnêtes (10,- €) et les méthodes de paiement sont soit Paypal (avec un surcoût) soit un virement payable d'avance. J'opte pour le virement. Nous somme le 11/07/07: il ne me reste plus qu'à attendre le passage du facteur et la livraison de mon DS207 et de ses 2 disques WD Caviar.

 

Disque Western Digital WD5000YS
Western Digital WD5000YS
Synology DS207
Synology DS207