Fin avril 2003, nous avons fait un court séjour en Baie de Somme . Trajet aller (environ 435 km): autoroute vers la côte et sortie au Cap Gris-Nez.
Cap Gris-Nez
Le Caps Gris-Nez, et les bateaux au large
La Baie de Somme
La Baie de Somme couvre plus de 7000 ha et correspond à l'emboîtement des estuaires de la Somme et de la Maye. Elle constitue un étonnant mélange de parties herbacées et de zones sablo-vaseuses dont une grande partie a été constituée en réserve naturelle.
Le Crotoy
Arrivée en Baie de Somme et première moules de Bouchot à Le Crotoy (la ballade avait une nette tendance WE gastronomique).
Saint-Valéry sur Somme
L'hôtel ** (Relais Guillaume de Normandy), à Saint-Valéry sur Somme.
C'est une ancienne maison bourgeoise pleine de charme; le restaurant offre une carte excellente (ficelle picarde (plat local), aile de raie, agneau...).
Saint-Valéry sur Somme est une petite cité médiévale, dont il reste des portions de remparts et des portes. Jeanne d'Arc y est passée lors de sa captivité.
Porte de Nevers et tours Guillaume (XIème siècle).
L'église Saint-Martin, dont certaines parties datent du XIème siècle.
Saint-Valéry, vu depuis Le Crotoy:
A visiter également à St-Valéry, l'herbarium, un ancien jardin de religieuses aux groseilliers centenaires, recultivé depuis 1995. Mébon, j'avais pas mon appareil photo lors de la visite...
Rue
Rue est une ancienne île portuaire de la Baie de Somme et de la baie d’Authie. Après l'ensablement de la baie, Rue perd son statut de port et se reconvertit dans la draperie.
Le beffroi
|
Chappelle de l'Hospital
|
Une ancienne auberge, une des plus vielle maison de Rue
|
La Chapelle du Saint-Esprit
|
Parc Ornithologique du Marquenterre
Situé à quelques kilomètres de Le Crotoy, ce parc remarquablement aménagé, permet d'observer des oiseaux migrateurs, un peu à l'instar de ce qui se fait au Zwin. Point négatif: pas moyen de laisser les casques à l'entrée: il a fallu les transporter durant les 2 heures de la ballade. On a vu mieux comme accueil pour les motards...
En regardant bien, une oie couve discrètement à quelques centimètres du sentier.
|
Une autre oie, moins douée pour le camouflage.
|
Principaux hôtes du parc: des oies, des canards, des limicoles, des échassiers.
|
Les postes d'observation permettent d'observer les oiseaux sans les effaroucher.
|
Les sentiers permettent de passer d'un poste d'observation à l'autre.
|
La héronnière: les tâches blanches au sommet des pins sont en fait les nids des hérons cendrés, des hérons garde-bœuf ou des aigrettes garzettes.
|
Amiens
Le trajet retour s'est fait par Amiens et a permis de visiter la cathédrale.