Le Morbihan, je ne l'avais connu qu'à moto, manquait sa traversée en voiler. Ce fut chose faite lors du stage Glénans Horizon Manœuvre au départ de Vannes.
Il s'agit d'un stage de type "croisière embarquée" sur Japlou, un Bongo 9.60, un bateau similaire au Pogo 8.50 (avec 3 pieds de plus). C'est un voilier course-croisière: léger, réactif, il est effectivement très sport... et assez spartiate pour le côté croisière (entre l'absence de frigo, l'absence de pompe à eau électrique et les couchettes trop étroites et peu confortables, il est plutôt roots).
Trajet
Le trajet était d'environ 120 milles:
- Vannes
- Le Crouesty
- Sauzon (Belle-ïle)
- Port-Tudy (ïle de Groix, et oui, on a bu une bière au Ti Beudeff)
- Koh-Kastel (un superbe mouillage dans une réserve ornithologique au nord-est de Belle-ïle)
- La Turballe (voir photo ci-dessous)
- Mouillage à l'île d'Arz, dans le golfe du Morbihan (voir photo ci-dessous)
- Vannes
Météo
Mes expériences précédentes de le Bretagne, toutes situées en février-mars, m'avait poussé à prévoir des polaires à foison, et bon, la semaine a commencé par 2 jours de grand bleu ensoleillé chauds chauds chauds... Bref, beau temps, quasi sec, et du 2-4 Bft avec de - trop petits - moments à 5 Bft.
Côté cambuse
L'absence de frigo a influencé le premier avitaillement. Notons que ce stage fut l'occasion, pour les participants d'Outre-Quiévrain, de découvrir le saucisse-compote-pomme de terre ;-)
Des maquereaux pêchés durant les nav' ont amélioré l'ordinaire et ont fini en sushis et en plat du jour.
Côté rencontres
Un groupe de 5 dauphins nous a accompagné durant une partie du trajet nous menant de Groix à Belle-Île.
Mes seules photos...