En août 2003, 2 motos (une BMW R 1150 RT et une Honda Varadero) s'élançaient de Liège pour un périple de 15 jours et de 6.418 km au Portugal.
Roadbooks
Les road books sont disponibles en Excel (659 KB).
Hébergement
La liste des hôtels, chambres d'hôte... est détaillée ici.
L'équipement
Une semaine avant le départ, Marvaõ connaissait une température de 47,3 °C ! Nous avions donc tous des veste aérées destinées aux climat chauds: des Dainese Textile Air, qui comportent des protections aux épaules, aux coudes et aux avants bras. Les pilotes avaient des bottillons AlpineStars en tissu (avec protection du bout du pied et de la malléole). Tout cela s'est révélé approprié pour les fortes chaleurs.
Nous avons subi un orage à l'aller, en Espagne, et de la pluie en fin de parcours au Portugal, ainsi que sur le voyage du retour. Et là, le malheureux K-Way que j'avais pris n'a pas suffit. D'où le conseil: rajoutez une combi pluie !
Les routes
Merci le FEDER ! Les routes portugaises sont en général de très bonne qualité, parfois de véritables pistes au revêtement impeccable. Peu de surprises (gravillons, épingles non signalées...), un trafic pas trop dense (sauf exceptions le dimanche dans les endroits touristiques type Parc de Gerès), bref, idéales. On y retrouve aussi des routes qui dates "d'avant". Alors là, c'est moins gai. Mais ce type de revêtement ne constituait que des exceptions. En général, la qualité du réseau routier est de loin supérieure à celle de la Belgique, par exemple.
Dans beaucoup d'agglomérations, ils mettent des détecteurs de vitesse à l'entrée du village: si on dépasse la vitesse maximale (souvent 50 km/h), un feu situé peu après l'entrée du village passe au rouge et force à l'arrêt. Le système est efficace: on apprend vite à freiner pour respecter les limitations. Truc: si vous voyez que les locaux ne ralentissent pas, c'est que les feux sont en panne (ce qui est le cas d'environ 1 feu sur 3)...
L'essence
Légèrement plus chère qu'en Espagne, mais nettement meilleur marché qu'en Belgique, les stations services sont nombreuses et ouvertes même le dimanche. Le prix est le même partout.
Les cartes
Nous avions des cartes Michelin 2002 (n° 940) au 400.000ème. Décevantes: manquant de détails et surtout le type de route indiquée était sans rapport avec la largeur (et la qualité) de la voie. Des "petites jaunes" (2 voies étroites) méritaient le rouge des "2 voies larges" et réciproquement. A croire que Michelin n'a pas suivi l'évolution rapide de l'infrastructure routière locale.
Les guides
Guide du Routard et Guide Michelin: original non ? Bon, Internet nous a aidé aussi à préparer.
Les photos
Pays Basque - Espagne - Mirando do Douro
et sa cathédrale
Miranda do Douro - Bragança - Gerês - Lindoso
Une des plus belles étapes du voyage: pour les yeux... et pour les pneus. Nous avons pris la N218 vers Bragança. Déjà que le début était bien (ah, la portion après Vimioso). Au carrefour avec la E82, il faut continuer sur la N218 vers Milhão: la "piste" y est trop superbe !
Ce n'était qu'un début: après Bragança, la N103 allant vers Chaves est un régal aussi: seuls les derniers kilomètres sont moins beaux, ce qui laisse quand même près de 90 km de régal pour les yeux et pour les pilotes.
Le château de Lindoso, enfin, ce qu'il en reste après les multiples sièges qu'il a dû subir.
|
A Lindoso, un petit restaurant local, près du château permet de se restaurer pour environ 12 € (3 services et du vinho verde).
Bom Jesus do Monte - Porto
Gag: suite à l'imprécision de la carte Michelin et au vice dont font preuves les autochtones en matière de signalisation touristique, nous avons cru un moment que le Bom Jesus do Monte, c'était ça:
alors que c'était ça:
Merci Claudine :-)
Porto
Autant être prévenu: la circulation à Porto est difficile, et l'orientation y est très difficile, grâce aux nombreux sens interdits qui permettent de désorienter très facilement le touriste motard. Ca sent le vécu, non ?
Une croisière sur le Douro est une bonne façon de découvrir Porto.
|
Sur l'autre rive, Vila Nova de Gaia et ses entrepôts de Porto...
|
que l'on voir bien de la ville haute
|
Il est possible de visiter certains d'entre eux, le prix de la visite allant de 0 à 5 € (avec dégustation à la clé). Chez Sandeman, on avait même droit à nue guide déguisée en Don, le symbole de la marque.
|
La vieille ville est constituée de rues en pentes ou d'escaliers:
Cinfães - Vila Real - Pinhão
Après Porto, une courte étape nous a mené à Cinfães via la N222. La ville est située en haut des crêtes, nous logions à Porto Antigo, sur les rives du fleuve.
La Casa de Rebolfe |
et la vue sur le Douro depuis les chambres. |
Et en plus, il y avait une piscine. |
Nous avons piqué une pointe près de Santa Maria de Cárquere où un miradouro (aka point de vue) permettait de jouir d'une vue exceptionnelle sur la vallée.
Pour rejoindre Vila Real, nous sommes passés par la rive droite du fleuve, sur la N108. Ce n'est qu'à l'approche de Peso da Régua que la densité des vignoble a augmenté et que les premiers paysages en terrasses sont apparus.
Château de Mateus
Le château de Mateus est situé à quelques kilomètres de Vila Real. On y vend du vin mais pas du Mateus 😄
Les jardins du château sont de toute beauté:
Pinhão
Une de nos plus belles étape: logement superbe, repas raffiné et paysages magnifiques.
La piscine... |
et la terrasse pour l'apéro. |
En attente de l'apéritif. |
Le manoir:
La salle à manger (avec argenterie authentique) |
Les vignobles sculptent littéralement le paysage:
En route vers la Serra Estrela - Manteigas
En quittant Pinhão, nous avons pris la N222 vers Castelo Melhot. A l'approche du parc archéologique de Vale do Côa, nous avons eu droit à un des plus gros pic de chaleur du voyage. J'ai même rabattu ma visière pour ne pas avoir de souffle chaud qui dessèche le visage !
Premiers paysages avec des amandiers
Il faut prendre rendez-vous pour visiter le parc archéologique, ce que nous n'avions pas fait: pas de visite donc !
Castelo Melhor
Une des visite pour le parc démarre de Castelo Melhor: le château est en haut de la colline.
Castello Rodrigo
Le château, vu d'en bas.
|
L'intérieur des ruines
|
Une des rues du bourg
|
|
La vue, très belle, depuis le château. | Le résultat d'un des nombreux incendies... |
Manteigas
Le Serra Estrela est la chaîne de montagne la plus haute du Portugal, le plus haut sommet étant le Monte Tore (1.993 m). De Manteigas au mont Tore, la route longe la vallée glaciaire du Zezere.
Buçaco
Ce que c'est que de voyager avec des lopettes... C'est donc tout seul que j'ai visité le parc de Buçaco:
Belmonte - Monsanto - Castelo Branco
Belmonte
Belmonte est le village natal de Pedro Alvarez Cabral. Au sommet de la ville, comme d'hab, le château.
Près de Belmonte se trouve le Centum Cellas, une ancienne auberge romaine, dont il subsiste encore la tour:
Monsanto
Monsanto, c'est un village tellement accroché a son rocher que les maisons sont imbriquées dans les énormes roches. Au sommet, comme d'hab, le château...
Castelo Branco
La fin de cette chaude journée a été consacrée à visiter les jardins du palais épiscopal de la ville (ainsi que le nouveau parc).
Sur la route du retour, nous sommes passés par Covilhã pour rejoindre Manteigas, ce qui nous a permis de prendre la superbe montée vers le Monte Tore: un plaisir pour les yeux et pour les pneus (une des top 3 du Portugal comme route où il fait bon piloter).
Fundão - Fátima - Batalha - Alcobaça - Nazaré
Longue mais belle journée. Tout a commencé par le départ de Manteigas: re-vallée glaciaire du Zezere, descente vers Covilhã: bon début. La suite allait être tout aussi belle: la route de Fundão à Fatima en passant par Orvalho, Sertã et Tomar fait elle aussi partie du top 3 des routes à faire; des virolos qui s'enchaînent sans cesse, une route souvent en superbe état (par moment, elle tient de la piste), et des vallées superbes.
Les incendies ont malheureusement abîmés de large portions des vallées traversées.
Batalha
Batalha est un des plus beau monastère du Portugal, une merveille de l'art gothique.
Alcobaça
Encore un superbe monastère (c'était la journée).
Etonnant: la rivière de la ville était détournée et aboutissait dans la cuisine du monastère, pour passer dans ce bac (où l'on attrapait donc aussi les poissons !).
Nazaré
C'est vrai qu'on y est arrivés fatigués, qui plus est un dimanche: bonjour la foule. Mébon, globalement, je n'ai pas aimé: point de vue transformé en dépotoir, et puis l'urbanisme de la ville qui me faisait penser à Middelkerke...
Obidos - Peniche
Obidos est une ville fortifiée (bon, j'admet que le Portugal en est rempli) remarquablement bien conservée. Le chemin de ronde est intact et permet d'en faire le tour complet.
Peniche
La ville est prés d'un cap, le Cabo Carvoeiro. De Peniche, il est possible d'embarquer pour visiter les îles Berlenga (pour ce faire, vu les horaires des bateaux, compter une journée pour cette visite).
Peniche (l'entrée du musée).
|
|
Les îles Berlenga.
|
|
Jean-Marc & Annette
|
|
Sur la route, des petites vieilles vendent des fruits et légumes:
Lisboa - Belém
Nous n'avons pas logé à Lisbonne mais à Estoril: il y était plus facile de trouver un hôtel facilement accessible en moto, avec possibilité d'y garer les motos en toute sécurité. Il existe des liaisons très fréquentes Estoril-Lisbonne, en train, ce qui permet de découvrir la côte; le trajet dure une quinzaine de minutes.
Lisboa
Nous avons suivi une bonne partie du trajet que Rackam nous avait fait parvenir par e-mail durant notre séjour: l'Alfama, São Vicente da Fora (et sa collection d'azuleijos représentant les fables de La Fontaine: à ne pas manquer), le château São Jorgue, heuh, la bibliothèque (comptez 2 heures d'explications pour comprendre pourquoi nous l'avons visitée 😄, le Bairro Alto et son quartier du fado.
Perso, j'ai trouvé la ville plutôt sale ce qui gâchait la perception des quartiers typiques.
La ville vue depuis les hauteurs de l'Alfama.
Le château vu depuis la ville et la ville vue depuis le château.
L'intérieur du château, avec une touriste parmi d'autres...
Comme nous étions piétons, nous avons pris un ticket "à la journée", permettant de prendre tous les type de transport en commun, funiculaires compris. Pô cher et dépaysant.
Belém
Sur la route d'Estoril à Evora, nous avons fait halte à Belém; c'est un site à ne manquer, pour sa fameuse tour, bien sûr, mais surtout pour le monastère des Hiéronomytes, distant de la tour d'un peu plus d'un kilomètre.
L'ancien réfectoire et le superbe cloître.
Evora - Marvão
Evora
Nous avons découvert Evora sous la pluie. Ben oui... Bon plan: comme nous logions à environ 3 km de la ville, nous avons pris un taxi pour nous y rendre, question de garder nos vêtements secs. Prix de la course: 4,5 €. Pô cher, donc.
Le temple de Diane et la ville.
Une des curiosités de la ville est la Chapelle des Os, dont les murs sont constitués des ossements de plus de 5.000 squelettes.
Notez le squelette momifié sur la photo de gauche...
Évoramonte
Encore un village avec le château au sommet (premier des 3 de la journée). Le château présente la curieuse particularité d'être ceint d'une corde sculptée avec un nœud.
Le château et le village vu du sommet du château.
Castelo de Vide
Quand je disais qu'il peut faire froid au Portugal: nous étions à quelque kilomètre du record européen de canicule 2003. Le tout au mois d'août...
P'tit café pour se réchauffer.
Castelo de Vide au loin, la ville vue du château, et une des rues qui donnent sur le quartier juif.
Marvão
Le château de Marvão et la vue depuis les sommets de la ville. Une vue superbe, qui s'étend loin en Espagne.
Côté propreté
Pour l'hygiène des hôtels et des maisons d'hôte: rien à craindre, tout blinque et la serpillière passe souvent. A l'extérieur, on note cependant une tendance des autochtones à transformer les points de vue (en langage local: miradouro) en dépotoir mêlé de pissotière :-(
Ce qu'ils en ont dit
Portugal à moto: l'avis de Jean-Marc
Portugal à moto: l'opinion d'An4In
Planning
Date | Départ | Arrivée | A voir |
15/08/03 | Liège (B) | Sare(F) | Les Pyrénnées, Roncevaux |
16/08/03 | Sare (F) | Miranda do Douro | Haute vallée du Douro, gorges, Miranda |
17/08/03 | Miranda do Douro | Lindoso | Par Bragança, Chaves, Serra do Gerês et Espagne |
18/08/03 | Lindoso | Porto | Par Guimarães, Bom Jesus do Monte |
19/08/03 | Porto | Cinfães | Début de la vallée du Douro |
20/08/03 | Cinfães | Pinhão | Vallée du Douro, Sta Maria de Cárquere, Miradouro da Bao Vista, Lamego, Solar de Mateus, Vallée du Douro |
21/08/03 | Pinhão | Manteigas | Castelo Melhor, Castelo Rodrigo et Guarda |
22/08/03 | Manteigas | Manteigas | Vale glaciaro do Zêzere, Monte Torre, Buçaco, Coimbra |
23/08/03 | Manteigas | Manteigas | Monsanto et Castelo Branco (jardins) |
24/08/03 | Manteigas | Nazaré | Batalha et Alcobaça |
25/08/03 | Nazaré | Lisboa (Estoril) | Peniche et Cabo Carvoeiro, île de Berlenga et la côte |
26/08/03 | Lisboa (Estoril) | Lisboa (Estoril) | Visites de la ville et environs |
27/08/03 | Lisboa (Estoril) | Évora | |
28/08/03 | Évora | Marvão | Castelo de Vide |
29/08/03 | Marvão | Tosse (F) | Via l'Espagne |
30/08/03 | Tosse (F) | Liège (B) |